Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Version Française disponible en bas de page

...

Overview

...

P-codes (Place codes) are unique geographic identification codes, usually represented by combinations of letters and numbers to identify a specific place, point, positional location or feature on a map or within a database. There must only be only one P-code per administrative unit.

...

P-codes

...

Description

...

Les P-codes sont des codes d’identification géographiques (géo) uniques. Ils se composent d’une combinaison de lettres et/ ou de nombres qui servent à identifier et à désigner un lieu spécifique, un élément sur une carte ou dans une base de données.  Les geo-codes sont entrés dans le langage courant comme P-code « abréviation de Place-code », ils signalent un endroit spécifique, un point ou encore une position particulière. Dans l’expression « P-codes », le « P » correspond à l’abréviation des mots « Place » et/ou « Position », ces termes sont interchangeables. Il ne peut y avoir qu’un seul P-code par unité administrative. Ils sont également utilisés comme des codes uniques de référence qui peuvent renvoyer à des zones peuplées (settlements) ou, dans certains ensembles de données, à des unités administratives.

...

  • Le code pays – Ce code provient de du code standard « ISO 2-letter country». Ce qui oblige n’importe quel P-code à être reconnu comme un texte plutôt qu’un nombre. L’avantage de ce système est double : il permet de s’assurer que les zéros de tête ne sont pas supprimés et il permet également de réduire les risques d’incompatibilité des bases de données. Le code pays est également utile en cas de fusion des CODs dans une base de données unique car il garantit l’unicité du P-code.

  • Du niveau administratif 1 au niveau administratif x – Chaque niveau administratif reçoit un code numérique comportant assez de zéros de tête pour que l’ajout occasionnel de nouvelles unités administratives ne dépasse pas le nombre de codes disponibles. Dans l’exemple ci-dessous, deux chiffres suffisent pour les niveaux administratifs 1 à 3 (ce qui signifie qu’il ne devrait pas y avoir plus de 99 unités administratives dans un de ces niveaux). Le niveau 4 peut compter jusqu’à 999 unités administratives.

  • Numéros de lieux de peuplement incrémentiels (si nécessaire) – Par souci de simplicité, il est préférable d’utiliser un seul ensemble de numéros incrémentiels dans l’ensemble du pays (plutôt que dans chaque unité administrative). Ce qui présente l’avantage supplémentaire :  permettre de se référer à des lieux en utilisant uniquement le numéro de lieu de peuplement, sans les codes d’unité administrative, ce qui les rends plus courts. Suffisamment de chiffres doivent être utilisés pour permettre l’ajout éventuel de nouveaux ensembles de données.

...

À partir de combien de structure est-ce trop de structures ?

...